Services en santé mentale
Des services diversifiés, partout dans la région

Ligne d'écoute et prévention du suicide

Lignes d’écoute

Dans un objectif de maximisation de l’accessibilité, deux organismes membres offrent des lignes d’écoute 24/7 ainsi que la possibilité de clavarder. Cela permet d’avoir l’opportunité de s’entretenir avec un intervenant en cas de besoin immédiat.

Prévention du suicide

La prévention du suicide se décline en plusieurs volets d’action, tous aussi importants les uns que les autres :

L’intervention 

Se traduit par une ligne téléphonique d’écoute et d’intervention qui s’adresse autant aux personnes ayant des idées suicidaires qu’aux membres de leur entourage, aux gens endeuillés par suicide, ainsi qu’aux différents professionnels et partenaires ayant besoin de support dans leurs interventions. Il existe également un service de groupe d’entraide au niveau des personnes endeuillées par un geste suicidaire.

La prévention

Il existe un éventail de stratégies d’information et de sensibilisation s’adressant à la population en général ou à des clientèles plus spécifiques.  Certains services offerts sont également préventifs tels que le service PAIR au niveau des aînés et les groupes d’entraide et de soutien pour hommes.

La formation 

Ce volet est non négligeable, car il permet de former des partenaires pour accomplir cette grande mission qu’est la prévention du suicide.  Différentes formations sont dispensées. Elles sont adaptées selon le rôle et les besoins des ressources à former : citoyens, intervenants du réseau public de la santé et des services sociaux, du secteur privé, scolaire ou communautaire.

Membres offrants ce service

Calendrier des ateliers


Le Centre l'Escale de Jonquière veut démarrer 𝗯𝗶𝗲𝗻𝘁𝗼̂𝘁 un groupe d'ateliers d’autogestion "Vivre avec une meilleure estime de soi" Pour informations, questions ou inscription, contactez maintenant le 418 547-3644,  M. Marc-André Bouchard Lapointe poste 104 ou Mme Sonia Duperré poste 102.

Le Centre le Phare de la Baie démarre un groupe d'ateliers d'autogestion "Vivre avec l'anxiété" le 22 mars. COMPLET

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour tout savoir sur les actualités en santé mentale au Sag-Lac!